Affiche
journé professionnelle; composer auhourd’hui; tour d’ivoire ou tour de confrôle ?; ENBA Lyon; samedi 13 mars 9h à 18h30; grame; biennale musique en scène 2010
<<< Enba Lyon

Depuis l’avènement des technologies du son et des lutheries numériques, le compositeur dispose d’un appareillage sonore inédit pour renouveler les fondements même de son écriture. La syntaxe s’est complexifiée, "technologisée" et le traité d’harmonie fait place souvent au manuel d’utilisation de ces nouveaux outils.

Les laboratoires de recherche musicale sont devenus des lieux d’élaboration précieux dans le parcours du compositeur pour ses projets. De son isolement d’artisan-démiurge, le voilà entrepreneur musical, à superviser et coordonner une dynamique collégiale de compétences pluridisciplinaires au service de son projet.

Quels rôles et qualités nouvelles le compositeur doit-il endosser aujourd’hui, face à l’accélération et la mutation permanente des évolutions technologiques et esthétiques ? Entre la tentation du contrôle sonore absolu et l’abandon de ses prérogatives de créateur vers des oeuvres partagées, quels nouveaux rapports le compositeur entretient-il avec son oeuvre ? De quelle manière et dans quels lieux de formation cette mutation épistémologique de la création peut-elle se transmettre aujourd’hui ?

Les rencontres s’articulent autour de quatre tables rondes :

LA COMPOSITION EST-ELLE PARTAGEABLE ?
1. La musique sur un plateau
2. Les spécialistes derrière les fourneaux

LA COMPOSITION EST-ELLE TRANSMISSIBLE ?
3. Devenir compositeur
4. Transmettre la musique

[SND] Ecoutez les rencontres

Journée professionnelle organisée par Futurs Composés en collaboration avec Grame, le CDMC, la NACRe et l’Enba dans le cadre de la Biennale Musiques en scène.
télécharger le programme complet et la fiche d’inscription


Samedi 13 mars 2010, de 9h00 à 18h

École nationale des beaux-arts de Lyon
8 bis quai Saint-Vincent - 69001 Lyon
Amphithéâtre / Étage 2

Plan d’accès