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Le collège international de philosophie, Jehanne dautrey, Les dispositifs musicaux et leurs dispositifs architecturaux aujourd'hui, l'espace, nouveau matériau musical, Mercredi 18 mai 2005, Cité Internationale Universitaire de Paris, Grande salle, Maison Heinrich Heine, 27C Boulevard Jourdan 75014 Paris, Journée d'étude organisée en collaboration avec l'École d'architecture de Paris-Malaquais, interventions, philosophe, CIPh, introduction, « musique et architecture, de l’espace aux dispositifs », Cécile Le Prado (compositrice, intervenante au CNAM): « L'espace comme révélateur d'écriture », pause, Gilles Grand (compositeur, ENBA Lyon), « Mettre en espace l’épaisseur de la voix parlée », Matin, Après-midi, Jean Attali (philosophe, École d'architecture de Paris-Malaquais), « Un projet de Nasrine Seraji pour le Musicon de Brême », 15h30-16h15, Alexis Meier (architecte, École d'architecture de Paris-Malaquais), « La notion de diagramme dans l'architecture contemporaine », 16h45-17h30, Jacques Fol, Jac Fol, « Du cas d´espace à l´oeuvre », discussion, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, 15 mn de discussion sont prévues entre chaque intervention, On se propose d'organiser une journée d'étude autour de la notion de dispositif musical en analysant la façon dont la musique contemporaine pense ses propres dispositifs musicaux et architecturaux. Michel Foucault a élaboré le concept de dispositif pour rendre compte d'un processus d'individuation qui lie le regard et la vision, le regardé et le regardant. Il a construit à partir de là la possibilité de dégager des dispositifs de visibilité singuliers, transversaux à la peinture et aux différents savoirs scientifiques. Avec des travaux comme ceux de Louis Marin, Hubert Damisch ou Daniel Arasse, la réflexion sur l'esthétique s'est emparée de ce problème pour produire de nouvelles analyses se posant la question d'une topologie picturale, espace du tableau ouvert sur un dehors, lié à la production d'un regard. Comment la musique est-elle traversée par ce problème ? Peut-on dire que de même que le tableau construit un regard, elle construit une écoute ? En tant que dispositifs, les spectacles ont une spatialité propre dont il nous appartient de dégager les caractéristiques théoriques et les concepts opératoires. Qu'en est-il des dispositifs architecturaux requis, Ouïr, Oreilles, Musiques (en ligne, texte et exemples [FR]) pour les détails suivre le lien HTML - Music on line and other.
Oreilles, OREILLES, oreilles, Ouir, OUIR, ouir, Ouïr, ouïr, OUÏR, midi, realaudio, musique contemporaine, musique classique, musique par ordinateur, XXe siecle, XXIe siecle, Pascal Dusapin, musique du 20e siecle, musique d'aujourd'hui, musique de film, poesie et musique, compositeur, musique electroacoustique, informatique musicale, conservatoire de musique, litterature et musique, composition musicale, GILLES GRAND, articles sur la musique, theatre musical, enregistrements, compact disc, voix parlee, danse et musique, avant garde, musique francaise, musique electronique, musique acousmatique, Gilles Grand, classical music, contemporary music, computer generated music, 20th century music, new music, poetry in music, composer, electroacoustic music, computer music, electronic music, literature in music, Olivier Cadiot, musical composition, acousmatic music, articles about music, music theater, cd recordings, danse music, french music, musique concrete, ars sonora, midi, realaudio, manca, Lyon, Nice, Montpellier, Compositeur, compositeur, Composer, composer, Musicien, musicien, Musician, musician, gilles grand
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