FIDMARSEILLE 2007
EP Ecran Parallèle
Translation
 Presto
FID Marseille, du 4 au 9 juillet 2007

Un bruit hors-champ, le cinéaste se retourne. Par ce geste à rebours, la caméra filme les coulisses : l’origine d’un son, la source d’une musique ou la rumeur du monde. Presto !, un écran parallèle dédié au son où les films exhibent leur durée, leur allure, leur rythme, leur découpage. Le cinéma déploie ses flux. Après l’émergence de la matière dans le programme Du son à l’image de Laurent Ghnassia en 2003, le champ est désormais ouvert à toutes les agitations.
Une instabilité, un trouble ou une inquiétude perturbe la captation de cette origine sonore où personne ne peut fixer ni les images, ni les sons. Dans son Dictionnaire de la musique (1767), Jean-Jacques Rousseau définit Presto comme un mouvement rapide, plus animé que l’allegro et de caractère moins serein. Moins impassible, la tentative de retournement admet l’incertitude d’une satisfaction de l’attente. En se retournant, Orphée revoit-il Eurydice?
Au retournement de l’appareil, Preston Sturges a donné un titre: Infidèlement vôtre. Comédie de l’après-guerre ou tragédie post-burlesque, le film révélant tous les mystères de l’écoute place le drame musical comme l’équivalent d’un crime. Dès 1948, les variations sur le malentendu jaillissent de la première à la dernière scène et laisse le spectateur abusé, groggy, sonné.
Dans le domaine du son,1948 est une année significative. Année de naissance du magnétophone, c’est aussi celle d’une intense utilisation des enregistreurs sur disque vinyle. Sturges confronte à plusieurs reprises son personnage principal, un chef d’orchestre, à une telle innovation: le modèle BK6 de la marque Presto. Les outils nécessaires à la saisie du matériau et à la constitution des archives sonores apparaissent. En France, c’est le moment pour Pierre Schaeffer et Pierre Henry de donner naissance à la musique dite concrète, prélude à ce que l’on nomme maintenant d’une manière moins définie: la musique électronique. Cette suite d’invention s’adjoint à l’amplification, un précédent électrique indispensable au concert comme au cinéma.

Écran
Presto ! se déplie en deux mouvements, A Tempo, lorsque cinéma et musique sont simultanément à la recherche d’une allure adéquate, et Da Capo, un retour en arrière où la relecture du passé permet l’appréhension du présent. A Tempo, au mouvement, signifie en musique un retour à la vitesse initiale après une accélération ou un ralentissement. Da Capo, au commencement, indique un retour au début, à une interprétation répétée, renouvelée.

A Tempo
Le studio d’enregistrement s’insère dans les images de Soigne ta droite de Jean-Luc Godard avec les Rita Mitsouko, et devient l’unique lieu de tournage de Quatre jours à Ocoee de Pascale Ferran, attentive aux dialogues de Sam Rivers et Tony Hymas. La musique amplifiée jaillit en 1967 captée en direct par Peter Whitehead avec les Pink Floyd ou les Rolling Stones. Plus acoustique, le flux sonore emplit Opera Jawa, Nomadak TX ou la double élégie paradoxale de Alexandre Sokourov. Le numérique s’insère dans le homestudio de Homemade, facilite les liens entre musiciens avec Damo Suzuki et permet la saisie par Manon de Boer d’un solo réputé de Béla Bartók, Presto - Perfect sound.

Da Capo
Le début d’une métamorphose musicale se recompose dans les fragments filmés de Igor Stravinsky, composer, manipulés par Janos Darvas, tandis que l’énergie insufflée par les Sex Pistols se décompose à la fin des années 70 dans D.O.A. de Lech Kowalski. Ailleurs, un homme retrouve un fragment de pellicule sans un son à São Paulo, un concert filmé de Pixinguinha et plus proche, un autre individu assemble des sons sans images, Yann Paranthoën. La relecture de l’histoire d’un pays, le Nigeria, passe par les musiciens avec Suffering and smiling. L’histoire se concentre durant le temps d’un opéra, en un rôle où se mêlent les interprètes, Scarpia de Jean-François Jung et Casa Verdi – Le baiser de Tosca de Daniel Schmid. Le cinéaste tente de montrer ce qui se dérobe à la vision, l’exécution de l’artiste, l’amant de Floria Tosca; Eurydice et Orphée ou pour Sturges, Daphné et Alfred. La pellicule déroule le drame sonore et l’énigme se retrouve déployée, exposée.

Gilles Grand
>