Gilles Grand
Compositeur de musiques électroniques, ingénieur du son et rédacteur sur le son au cinéma, Gilles Grand est né à Lyon en 1958, plus précisément le 25 septembre à Oullins. Il suit une formation instrumentale, puis en musicologie et en composition électroacoustique. Il est rédacteur aux Cahiers du cinéma de 2004 à 2007. Il enseigne en École d'art, tout d'abord à Montpellier, puis à Nice et actuellement, à l'École nationale des beaux arts de Lyon. Il compose des musiques dites concrètes ou électroniques, avec notamment La fange se farde (1982), Dédicace (1982), Chateaux de sable (1985) pour bande seule puis, pour ordinateur Quinze (1993). Il s’étonne de l’informatique depuis 1982 et d’internet depuis 1995 où il dépose quelques musiques sans fin. Il élabore en ligne avec Jacques Julien Escape to quit (1998) et Escape to quit II (2002). À la demande du chorégraphe Dominique Bagouet, il compose pour le spectacle Mes amis (1984) d’après Emmanuel Bove et poursuit cette collaboration intense avec Le crawl de Lucien (1985) et Les petites pièces de Berlin (1988). De 1985 à 1990, il conçoit les musiques pour Michel Kelemenis et aussi, d'autres chorégraphes, récemment Stéphanie Aubin pour le spectacle Légendes (2007). Pour La Revue de Littérature Générale, Olivier Cadiot l’incite à écrire Tidadida (1995), puis Realaudio (1996). Ensuite, pour les adaptations scèniques des livres de Cadiot, il initie la transformation en direct de la voix parlée avec Le colonel des zouaves (1997 à 2008), puis Retour définitif et durable de l’être aimé (2002) pour laquelle, il est compositeur en recherche à l'Ircam. En coproduction avec l'Ircam en 2005, il conçoit l'installation visuelle et sonore L'Amiral cherche une maison à louer pour l'exposition Dada du Centre Pompidou. Lors du FID 2007, Festival international du Documentaire de Marseille, il conçoit à la demande de Jean-Pierre Rehm la programmation de l'écran parallèle Presto ! déployant vingt deux films centrés sur le son ou la musique.



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