Gilles Grand | |||||
Compositeur de musiques
électroniques, ingénieur du son et
rédacteur sur le son au cinéma, Gilles Grand est né
à Lyon en 1958, plus précisément le 25 septembre
à Oullins. Il suit une formation instrumentale, puis en
musicologie et en composition électroacoustique. Il est
rédacteur aux Cahiers du cinéma de 2004 à 2007. Il
enseigne en École d'art, tout d'abord à Montpellier, puis
à Nice et actuellement, à l'École nationale des
beaux arts de Lyon.
Il compose des musiques dites concrètes ou électroniques,
avec notamment La fange se farde (1982), Dédicace (1982),
Chateaux de sable (1985) pour bande seule puis, pour ordinateur Quinze
(1993).
Il s’étonne de l’informatique depuis 1982 et
d’internet depuis 1995 où il dépose quelques
musiques sans fin. Il élabore en ligne avec Jacques Julien Escape
to quit (1998) et Escape to quit II (2002).
À la demande du chorégraphe Dominique Bagouet, il compose
pour le spectacle Mes amis (1984) d’après Emmanuel Bove et
poursuit cette collaboration intense avec Le crawl de Lucien (1985) et
Les petites pièces de Berlin (1988). De 1985 à 1990, il
conçoit les musiques pour Michel Kelemenis et aussi, d'autres
chorégraphes, récemment Stéphanie Aubin pour le
spectacle Légendes (2007).
Pour La Revue de Littérature Générale, Olivier
Cadiot l’incite à écrire Tidadida (1995), puis
Realaudio (1996). Ensuite, pour les adaptations scèniques des
livres de Cadiot, il initie la transformation en direct de la voix
parlée avec Le colonel des zouaves (1997 à 2008), puis
Retour définitif et durable de l’être aimé
(2002) pour laquelle, il est compositeur en recherche à l'Ircam.
En coproduction avec l'Ircam en 2005, il conçoit l'installation
visuelle et sonore L'Amiral cherche une maison à louer pour
l'exposition Dada du Centre Pompidou. Lors du FID 2007, Festival
international du Documentaire de Marseille, il conçoit à
la demande de Jean-Pierre Rehm la programmation de l'écran
parallèle Presto ! déployant vingt deux films
centrés sur le son ou la musique. |
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